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Nous menons une analyse des forces qui structurent l’œuvre littéraire d’Anatole France sous le jour original d’un concept-clé, le Désir. Celui-ci, central, renégocie catégoriquement le sens et l’architecture des textes franciens : cette instance encore peu étudiée organise toute la pensée de l’auteur, rendant une nouvelle cohérence à son œuvre. Le Désir détermine par l’écriture une morale, une herméneutique et une interprétation du monde particulières, qui engendrent une philosophie pressentant l’inconscient freudien et la phénoménologie de Husserl. La contribution francienne à l’histoire littéraire du XXe siècle demeure donc fondamentale.
Par une poétique inédite, malgré son apparent classicisme, et structurée par les finalités existentielles, sociopolitiques et éthiques issues du Désir, cette philosophie du monde est directement issue d’une écriture qui replace l’homme au centre de l’univers par la phénoménologie. L’entropie du temps, l’immensité de l’espace, la mort ainsi que tous les dogmes inébranlables et terrorisants, entraînent une révolte ontologique de notre auteur. Anatole France, par le Désir de connaître le sens de l’existence humaine au-delà des voiles mensongers du monde, va recréer un univers signifiant et analysable par le mythe. Dialectiquement, cet univers dépassera les désespoirs issus de l’évolution darwinienne et donnera naissance à une philosophie du monde.
Par un scepticisme lucide issu du Désir, et non l’inverse comme il est traditionnellement admis, Anatole France nous emmène au cœur du monde par l’écriture d’un logos original et rendant à l’homme son honneur d’exister.
Cette thèse est devenue une référence reconnue en ce qui concerne Anatole France, mais aussi l’époque décadente.
INTRODUCTION
A la recherche d’une philosophie du monde par l’écriture du Désir dans l’œuvre d’Anatole France
Partie I : La revanche d’un univers mythique sur un monde fragmentaire
I.1) La recherche d’un logos dans un monde obscur soumis aux faussetés
I.1.1) Détruire les fausses croyances par la méfiance envers l’évidence et par une distanciation rigoureuse
I.1.1.a) Les méfaits de la crédulité naïve, ses funestes conséquences
I.1.1.b) La dialectique de la croyance et de la crainte
I.1.1.c) Les degrés de la croyance et les degrés du savoir : de la nécessité d’une éducation brisant les préjugés
I.1.1.d) Conclusion : détruire les fausses croyances par le doute est une démarche nécessaire pour contempler le monde
I.1.2) Anatole France et la révolution scientifique : une vision du monde novatrice
I.1.2.a) Anatole France et Ernest Renan
I.1.2.b) Anatole France et le courant positiviste
I.1.2.c) Anatole France et Taine : réflexions sur le naturalisme
I.1.2.d) Anatole France et le darwinisme
I.1.2.e) Les poèmes darwiniens d’Anatole France comme première approche d’une philosophie du monde
I.1.3) L’émergence d’une optique francienne sceptique et relativisante
I.1.3.a) Une époque charnière pour Anatole France : 1887-1890
I.1.3.b) La querelle du Disciple et la relativisation francienne du monde
I.1.3.c) Le principe de remise en cause et l’attitude sceptique
I.1.3.d) Le relativisme sceptique comme ferment de la pensée francienne
I.1.4) La cruauté des illusions dépasse même la science : le monde est irrémédiablement pluriel
I.1.4.a) Une vision pessimiste du monde
I.1.4.b) L’Humaine tragédie et la définition pessimiste de la vérité
I.1.5) Un constat amer face à un monde fragmentaire et voué au mensonge
I.2) La recherche d’un syncrétisme unifiant la pluralité de l’univers pour dépasser la fragmentation
I.2.1) Le dépassement de Dieu par l’imaginaire
I.2.1.a) La pensée antique dans la pensée francienne
I.2.1.b) La pensée gnostique dans la pensée francienne
I.2.1.c) Une approche du syncrétisme par le gnosticisme : un glissement fondamental vers l’imaginaire
I.2.2) Le mythe de Dieu combattu par le mythe
I.2.2.a) Une création cosmogonique rejetant toute cosmogonie
I.2.2.b) La création d’un imaginaire démythifiant et relativisant : étude sur l’infaillibilité divine comme symptôme
I.2.3) Le retour dialectique à un anthropocentrisme salvateur
I.2.3.a) La notion d’infaillibilité et la justice déshumanisante
I.2.3.b) Le nouvel anthropocentrisme francien et la primauté des sens
I.2.4) Le mythe francien du passé
1.2.4.a) Le temps comme système syncrétique fondamental
1.2.4.b) L’histoire sans fin
I.3) L’instance du Désir dans l’œuvre francienne
I.3.1) La Réalité charnelle dans l’œuvre d’Anatole France
I.3.1.a) Ascèse et sublimation du corps dans Thaïs
I.3.1.b) La réalité charnelle du Christ
I.3.2) La mystique du Désir et la mort
1.3.2.a) La certitude de la mort
I.3.2.b) Le Désir dépasse la mort
I.3.2.c) La mort comme couronnement du Désir
I.3.2.d) Le problème de l’influence de Schopenhauer sur le Désir francien
1.3.3) Conclusion : Partance et retour à la vie par le Désir
Partie II: La création d’un monde littéraire par une morale du Désir
II.1) La création du mythe comme morale du refus
II.1.1) La tabula rasa du Désir
II.1.2) La morale du refus et la fondation d’une utopie
II.1.2.a) L’engagement francien
II.1.2.b) Le Désir d’utopie, et la contre-utopie du Désir
II.2) Le Désir, figure centrale de l’imaginaire francien
II.2.1) La bibliothèque du Désir, un syncrétisme individuel de tous les imaginaires pour se jouer du temps
II.2.2) La mimésis subversive du Désir
II.3) La morale du Désir dans le système littéraire francien
II.3.1) L’inconscient et une approche francienne de ses enjeux
II.3.1.a) L’inconscient dans les années 1890
II.3.1.b) L’acception francienne de l’inconscient
II.3.1.c) Les connexions entre le Désir et l’inconscient
II.3.2) Etude du diable francien comme émergence d’une morale du Désir
II.3.3) Le Bien dans l’univers francien : figures de la femme et divinités féminoïdes
II.3.3.a) La représentation francienne de la figure féminine
II.3.3.b) Principe féminoïde et morale du Désir
II.3.4) La substitution du Dieu chrétien par le pansexualisme : une gnose francienne ?
Partie III: Le Désir à la recherche d’une philosophie du monde
III.1) Une phénoménologie du Désir
III.1.1) La fonction francienne du regard
III.1.1.a) Le regard et la pénétration du Désir dans le mythe
II.1.1.b) La dialectique de l’absence et de la présence
III.1.1.c) Le regard et l’Autre
III.1.1.d) Le couple regard/Désir et le pansexualisme
III.1.2) Le Désir révolté et l’érotogenèse
III.1.2.a) Le Désir et le paradoxe du polymorphisme
III.1.2.b) La loi dialectique de la fusion et des alternances
III.1.3) Description du logos francien
III.1.3.a) Du Désir au logos : l’étape de l’effondrement du monde par l’érotogenèse
III.1.3.b) Le logos : un mode d’être et non un mode de connaissance
III.1.3.c) L’après-logos : l’étape possible de l’expansion du monde par l’érotogenèse et la dyade héros/monde
III.2) L’œuvre francienne sous l’angle d’une lecture structurale du Désir
III.2.1) Les Œuvres de l’effondrement et la problématique de la narration
III.2.1.a) La réclusion : une nécessité originelle
III.2.1.b) Œuvres et héros de l’échec : une poétique de la dégradation
III.2.1.c) Œuvres et héros de l’inertie : une poétique du miroir
III.2.2) Les Œuvres de la béance et l’ultime révolte du détachement
III.2.3) Conclusion de notre lecture structurale du Désir : une poétique francienne orientée par la recherche du cœur des choses
III.3) L’œuvre francienne : à la recherche d’une philosophie du monde
III.3.1) Le Désir comme mode de connaissance du monde
III.3.2) Le paradoxe d’un imaginaire fondateur d’une philosophi
III.3.3) La dialectique francienne d’une philosophie du monde par l’écriture du Désir
CONCLUSION
Conclusion : La philosophie francienne du Désir et le XXe siècle
BIBLIOGRAPHIE
1) Textes franciens
2) Etudes franciennes
3) Théories de la littérature, repères littéraires, rhétorique
4) Anthropologie, anthropologie de l’imaginaire, mythocritique
5) Histoire sociale, histoire de la pensée, références historiques
6) Philosophies antiques
7) Philosophies modernes, épistémologie
8) Théologie, gnose, ésotérisme
9) Psychiatrie, Psychanalyse
10) Revues et articles
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